Dans le cadre de l’opération coordonnée pour la continuité écologique que nous menons sur la rivière Ariège, plusieurs barrages ont été équipés de passes à embarcations. Ces dispositifs ont plusieurs intérêts :
- le premier, permettre le franchissement sécurisé des barrages par les embarcations ;
- faire transiter une partie du débit réservé ;
- et pour finir, générer un débit d’attrait pour favoriser la montaison des poissons.
Or, au barrage de Saverdun, les aménagements hydroélectriques étant situés en pied de barrage, aucun débit réservé n’est à respecter, et l’attractivité des passes à poissons est générée par le fonctionnement desdits aménagements. La seule utilité de cette passe réside donc dans son premier objectif : le franchissement des embarcations. Nous avons donc cherché à minimiser l’impact de cet ouvrage sur le fonctionnement global du site.
Les passes à embarcations dont le seul but est le franchissement des barrages ne sont utiles que durant de rares moments dans une journée. Les eaux qu’elles entonnent hors des périodes de franchissement par les embarcations sont alors une énergie potentielle perdue. De plus, ces eaux peuvent potentiellement constituer un attrait négatif pour le poisson. Ainsi, afin d’optimiser le fonctionnement de cette passe, nous avons imaginé l’installation d’un clapet positionné à son entrée, fonctionnant en ouverture/fermeture simple. Ouvert, il alimente la passe et permet le franchissement du barrage. Fermé, il permet de ne générer aucune perturbation à l’attrait de la passe de montaison, et favorise le fonctionnement des centrales hydroélectriques, garantissant une production plus importante d’énergie.
Ce fonctionnement garantit un double bénéfice, énergétique et environnemental, les deux étant intimement liés. Cette innovation constitue une avancée importante dans la conciliation de tous les usages.
Cette commande d’ouverture du clapet est à disposition de toute embarcation arrivant dans la retenue du barrage. Par l’action d’un dispositif simple assez éloigné pour ne pas générer de courant perturbateur pour l’utilisateur, le clapet s’ouvre et alimente la passe. Le clapet reste ouvert durant un laps de temps suffisant pour permettre le franchissement par plusieurs embarcations. La passe est indiquée par des panneaux afin de favoriser sa visibilité, et un limnimètre met en valeur la technicité du franchissement en fonction de l’hydrologie.
Cette innovation a été pensée pour un fonctionnement impactant le moins possible tous les usagers.