Centrale de Las Mijeannes – continuité piscicole et travaux d’urgence

L’optimisation de la continuité piscicole de la centrale de Las Mijeannes a commencé au mois de juin 2013, dans le cadre de l’opération cooronnée pour la continuité écologique. Les travaux consistaient en l’installation d’une prise d’eau ichtyocompatible identique à celle installée sur la centrale de Saverdun Rive droite. Eprouvé avec grand succès sur celle-ci, ce plan de grille unique de par son profil de barreau a été installé dans la zone de la prise d’eau et non à l’amont immédiat de l’usine où se trouve le plan de grille originel.

Plan de grille :

Quant à la partie montaison, la passe à poissons située en rive droite du barrage a été modifiée suite à la rehausse du barrage pour rester fonctionnelle, et une passe à embarcations a été installée.

Passe à poissons :

Puis, au mois de mai 2018 s’est produit  un événement inattendu : l’effondrement d’une partie du déversoir en amont immédiat de la centrale. Les eaux se sont déversées dans le canal de trop-plein et ont rejoint le canal de fuite, mais les dégâts ont été importants : déversoir écroulé sur quinze mètres, radier et bajoyer droit du canal de trop-plein démolis. Des travaux étaient donc urgemment nécessaires pour que la centrale fonctionne à nouveau.

La réactivité de tous les acteurs (maître d’ouvrage, GREEN POWER DESIGN, entreprises, services de l’Etat) a permis d’engager des travaux importants en peu de temps : reconstruction du déversoir et du canal de trop-plein. GREEN POWER DESIGN a mené le chantier rapidement.

Fiche technique plan de grille

Fiche technique passe à poissons

Fiche technique déversoir