Dans le cadre de l’opération coordonnée pour la continuité écologique sur la rivière Ariège, la modification des ouvrages de continuité piscicole de la centrale de Guilhot a commencé au début du mois juillet 2013. Les travaux étaient similaires à ceux entrepris à la centrale de Las Mijeannes réalisés la même année : installation d’un plan de grille ichtyocompatible. Le dispositif a été installé au niveau de la prise d’eau actuelle de la centrale durant le mois d’août.
Photos du plan de grille :
Quant à la partie montaison, la passe à poissosn a été modifiée au niveau des échancrures du fait de la rehausse du barrage et un bassin supplémentaire a été érigé. Une passe à canoë a également été installée pour faciliter le passage des embarcations.
Photos de la passe à poissons :
Ces travaux importants liés à la continuité piscicole ont été mis à profit pour réaliser une autre phase de travaux dans le but d’augmenter la puissance de l’aménagement. Trois nouvelles turbines DIVE ont été installées, turbines de nouvelle génération entièrement immergées et présentant de hauts rendements. Cette opération a nécessité une modification importante du génie civil du bâtiment d’usine :
- Agrandissement des chambres d’eau :
- Construction de chenaux d’alimentation :
- Installation d’aspirateurs :
- Modification du canal de fuite (élargissement et approfondissement du canal, modification d’un pont) :
Trois turbines Dive ont été installées :
Ce chantier majeur a nécessité 8 mois de travaux intensifs pour un résultat à la hauteur des attentes d’Ondulia. La centrale fonctionne aujourd’hui de manière optimale.
Fiche technique centrale
Fiche technique plan de grille
Fiche technique passe à poissons