Centrale de Crampagna – augmentation de puissance et continuité écologique

Dans le cadre de l’opération coordonnée pour la continuité écologique sur la rivière Ariège, ONDULIA devait réaliser à la centrale de Crampagna des travaux relatifs à sa passe à poissons et à son plan de grille. Elle en a profité pour réaliser simultanément des travaux importants sur son groupe bulbe dans le but d’augmenter sa puissance et optimiser son aménagement. GREEN POWER DESIGN a réalisé la maîtrise d’oeuvre la conception de ces deux volets de la rénovation de la centrale de Crampagna : augmentation de puissance et continuité écologique.

Concernant la dévalaison, l’installation d’un plan de grille ichtyocompatible comporte une grille d’un espacement de barreau de 2 cm et une goulotte de dévalaison assurant le retour du poisson dévalant dans le tronçon court-circuité du cours d’eau. Le dispositif a été installé au niveau de la prise d’eau actuelle  afin que le débit de dévalaison participe du débit réservé.

Quant à la partie montaison, les travaux ont consisté en la modification des déflecteurs de chaque bassin.

Le chantier de Crampagna est également le symbole de la réussite de l’opération coordonnée. En effet, l’opération coordonnée pour la migration piscicole traite également le transit sédimentaire. Le chantier de Crampagna a été l’occasion d’installer un clapet de décharge à côté de la prise d’eau, en lieu et place d’une simple vanne. Ainsi, le transit sédimentaire est largement amélioré par ces travaux.

Les travaux ont débuté au mois de juin 2014 et se sont terminés en décembre. Le chantier de Crampagna est le premier à modifier les ouvrages relatifs au transit sédimentaire.

Concernant l’augmentation de puissance, une turbine DIVE a été installée, turbine de nouvelle génération, entièrement immergée et présentant de hauts rendements. Cette opération a nécessité une modification importante du génie civil (démolition du génie civil existant, construction d’une chambre d’eau et installation d’un aspirateur)  ainsi que du canal de fuite (élargissement et approfondissement du canal). Ce chantier a nécessité 4 mois de travaux.

Photos des travaux au plan de grille :

Photos des travaux du clapet de décharge :

Photos d’installation de la nouvelle turbine :

Fiche technique centrale

Fiche technique plan de grille

Fiche technique passe à poissons

Fiche technique clapet de décharge