Centrale de cogénération

GREEN POWER DESIGN a eu en charge la maîtrise d’œuvre d’un projet national important : la construction de la centrale de cogénération de Saint-Paul-de-Jarrat en Ariège.

La SAS CEM est une société spécialisée dans la production d’énergie installée à Bompas, en Ariège. La société Bois Ariégeois est une entreprise sylvicole installée à Saint Paul de Jarrat, également en Ariège. Ces deux groupes, Logoexpérimentés dans la conduite de grands projets dans leurs domaines respectifs, ont décidé d’unir leur savoir-faire pour construire un projet exceptionnel.

Répondant sous la SARL ABC, créée pour cette occasion, les deux sociétés ont proposé d’allier à la biomasse un principe novateur : la cogénération. La cogénération est l’utilisation d’une ressource pour produire deux types d’énergie.

L’alliance de ces deux procédés : une centrale de cogénération à biomasse. Le Ministère a validé la candidature d’ABC, et suite à plusieurs mois d’intenses études et consultations le projet final a été mis en route. La centrale ABC est la seule usine de ce type dans le sud-ouest.

Cogen 3D

Vue 3D de la centrale ABC de cogénération à biomasse

biomasse2

Schéma de fonctionnement du principe de la cogénération

Le principe de la centrale de cogénération à biomasse est le suivant : utiliser le bois pour créer de l’électricité et de la chaleur. L’installation consiste à récupérer les déchets issus de l’exploitation du site industriel et la ressource sylvicole de Bois Ariégeois pour les brûler au sein d’une chaudière biomasse. La combustion du matériau génère une vapeur sous haute pression qui passe dans une turbine (production d’électricité), puis alimente un réseau de chaleur. La vapeur non-utilisée par le réseau de chaleur est directement réinjectée dans la chaudière. Un volume d’eau d’environ 3 650 m³ sera utilisé chaque année durant le processus.

Schema cogeneration

Schéma de fonctionnement de la centrale ABC

La centrale se compose de :

  • un hall de stockage de 2 500 m³ au sein duquel le combustible sera entreposé et trié,
  • deux halls tampon et un système d’approvisionnement de la chaudière en biomasse,
  • une chaudière biomasse où le combustible sera brûlé,
  • une unité de traitement des fumées,
  • un groupe turboalternateur comportant la turbine pour la production d’électricité,
  • deux condenseurs dont un menant au réseau de chaleur,
  • un dissipateur afin de garder une température constante de l’eau,
  • un réchauffeur gérant la bonne température de l’eau entrant dans la bâche de process,
  • une bâche d’eau de process.

Ce projet très novateur est aujourd’hui achevé. Mené par GREEN POWER DESIGN pendant plus d’un an, depuis le premier coup de pelle au mois de juin 2014 jusqu’à la mise en service au mois de septembre 2015, il aura mobilisé des fonds à hauteur de 28 millions d’euros. L’usine développe une puissance de 4 MW, elle permettra une production d’électricité de 32 GWh (soit la consommation d’une ville de plus de 4 320 habitants pendant un an) et une production d’énergie thermique valorisée de 47 GWh.

Une partie de l’électricité produite est utilisée sur le site industriel, composé d’une usine de fabrication de pellets et d’une menuiserie. Et plus encore, l’ensemble de la chaleur générée est consommée directement par ces installations. Le site global bénéficie d’une intégration énergétique de très haute qualité, donnant ainsi une valeur ajoutée supplémentaire au projet.

La centrale de cogénération à biomasse est une réalisation unique dans notre région, preuve du savoir-faire et des compétences des entreprises ariégeoises, reconnue par l’Etat français au travers de la validation du projet. Cela démontre plus encore l’ancrage du département et de ses acteurs économiques dans le développement de solutions énergétiques alternatives. GREEN POWER DESIGN est fier d’avoir participé et mené à bien ce projet unique.

Bâtiment d’usine :

 

Hall de stockage :

 

Hall tampon :

 

Laisser un commentaire