Centrales de Calvière et d’Arignac – fusion

Dans la commune d’Arignac, en Ariège, sont installées en dérivation rive gauche du ruisseau Saurat deux centrales hydroélectriques. Positionnées en cascade, l’installation amont « Centrale de Calvière » est la propriété de la SNC Calvière, et l’installation aval « Moulin d’Arignac » est la propriété de la commune du même nom.

La SNC Calvière et la commune d’Arignac mènent depuis 2015 un projet de fusion de leurs deux aménagements, pour n’en créer qu’un seul. Le but : maximiser la hauteur de chute pour obtenir une hausse de la production globale. L’aménagement créé, le Moulin d’Arignac, sera géré par la SNC, permettant ainsi à la mairie de se décharger de la gestion de son aménagement. GREEN POWER DESIGN assiste les deux parties dans la conduite du projet depuis sa genèse : définition du projet, constitution des actes administratifs, rédaction et suivi des dossiers administratifs de fusion des droits d’eau.

Le projet consiste à utiliser le barrage de la centrale de Calvière pour dériver les eaux du Saurat non plus en rive gauche mais en rive droite. La nouvelle prise d’eau alimente une conduite forcée installée d’abord en rive droite du ruisseau, puis en rive gauche. Cette traversée se fera via la construction d’une passerelle. La conduite rejoint ensuite l’usine de la centrale d’Arignac où les eaux sont turbinées avant d’être rendues au ruisseau.

Compte tenu que les deux aménagements sont fusionnés, le barrage de la centrale d’Arignac devient inutile, le projet global prévoit le démantèlement complet de l’ouvrage.

GREEN POWER DESIGN a mené l’ensemble des études techniques (études hydraulique, hydrologique, faisabilité, dimensionnement des ouvrages) et de maîtrise d’oeuvre (avant-projet, projet) pour parfaire la fusion et obtenir l’autorisation de l’Etat de réaliser les travaux. Ils consisteront à mener plusieurs opérations :

  • Construire une prise d’eau en rive droite du barrage ;
  • Installer un plan de grille ichtyocompatible ;
  • Construire une chambre de mise en charge et ses dispositifs de dessablage ;
  • Installer une conduite forcée enterrée sur une longueur de 500 m ;
  • Construire une passerelle ;
  • Rénover le bâtiment d’usine, dont la turbine et les équipements électriques.

Parallèlement, les travaux de démantèlement se traduiront par un démantèlement complet du barrage et de la passe à poissons, suivi d’un profilage de la zone pour un écoulement optimisée des eaux du Saurat. Un suivi de l’évolution du lit sera effectué par GREEN POWER DESIGN après chaque crue afin de vérifier le maintien des bons écoulements au droit du site. Pour des précisions sur le démantèlement, cliquez ici.

Les travaux ont débuté au mois de mai 2018, par la construction de la nouvelle prise d’eau, en rive droite du Saurat. La conduite du projet devrait se poursuivre jusqu’au mois de novembre.

Prise d’eau :

Démantèlement du barrage :

Conduite forcée :

Modification de l’usine :