Centrale Tournier – réfection du barrage et continuité piscicole

La SNC Tournier, propriétaire exploitante de la centrale Tournier située à Coarraze dans les Pyrénées Atlantiques, a engagé depuis 2016 un programme de modernisation de ses installations, notamment au regard du franchissement piscicole. La SNC prévoyait en effet d’installer un plan de grille ichtyocompatible pour garantir la dévalaison sûre des espèces piscicoles, recalibrer la passe à poissons de montaison au barrage, et renforcer son barrage. Les dernières crues du Gave de Pau des années 2013 et 2014 ayant été particulièrement fortes, l’intégrité de l’ouvrage avait été affectée et la SNC souhaitait remédier à cette situation.

La SNC Tournier avait choisi GREEN POWER DESIGN pour mener cet important programme de travaux, que ce soit pour le dimensionnement des ouvrages, la maîtrise d’oeuvre (avant-projet, assistance aux contrats de travaux, direction du chantier, opérations de réception) et les dossiers administratifs. Le programme a été réalisé en deux phases, la première en 2018 constituant l’installation d’un plan de grille ichtyocompatible, jugée prioritaire par le maître d’ouvrage et l’administration. Les travaux au barrage se déroulaient quant à eux en 2019.

Le plan de grille ichtyocompatible est installé en amont immédiat de la centrale, la présence d’une ligne SNCF au-dessus de la prise d’eau empêchant une installation de la grille en tête de canal d’amenée. Le dimensionnement, le dossier de déclaration de travaux, l’étude d’avant-projet ayant été validés, et les entreprises de travaux sélectionnées, GREEN POWER DESIGN a mené le chantier depuis le mois de juillet 2018, achevé en octobre. La prochaine étape pour 2019 : les travaux de réfection du barrage et de la passe à poissons.

Concernant les travaux au barrage, GREEN POWER DESIGN a mené le chantier depuis le mois d’août 2019, qui s’est achevé en décembre.