Centrale d’Ercé : continuité écologique

La centrale d’Ercé est un aménagement hydroélectrique situé en Ariège sur la commune du même nom, et dérive les eaux du Garbet. Dans le cadre de la mise en conformité vis-à-vis de la continuité écologique, le Conseil Départemental de l’Ariège, maître d’ouvrage, a lancé un appel d’offres pour réaliser la maîtrise d’oeuvre du projet. GREEN POWER DESIGN a remporté l’appel d’offres comprenant une première phase d’étude d’esquisse puis d’avant-projet et projet, et une phase de chantier allant de l’ACT à l’AOR.

Après étude, il a été choisi de construire une passe à bassins successifs et un plan de grille incliné ichtyocompatible, mais également de réaliser une réfection du barrage et remplacer le vannage de prise d’eau.

Etat initial :

Suite à la validation des dispositifs et des modalités de travaux par les services de l’Etat, la phase de chantier a été engagée par la consultation des entreprises de travaux. Les travaux ont débuté au mois de juillet 2023 pour une période de 4 mois. Malheureusement, les conditions météorologiques n’ont pas permis de terminer les travaux relatifs à la montaison. Ceux-ci seront réalisés en 2024.

Chantier lié à la dévalaison :

Chantier lié à la montaison :