La centrale d’Ercé est un aménagement hydroélectrique situé en Ariège sur la commune du même nom, et dérive les eaux du Garbet. Dans le cadre de la mise en conformité vis-à-vis de la continuité écologique, le Conseil Départemental de l’Ariège, maître d’ouvrage, a lancé un appel d’offres pour réaliser la maîtrise d’oeuvre du projet. GREEN POWER DESIGN a remporté l’appel d’offres comprenant une première phase d’étude d’esquisse puis d’avant-projet et projet, et une phase de chantier allant de l’ACT à l’AOR.
Après étude, il a été choisi de construire une passe à bassins successifs et un plan de grille incliné ichtyocompatible, mais également de réaliser une réfection du barrage et remplacer le vannage de prise d’eau.
Etat initial :
Suite à la validation des dispositifs et des modalités de travaux par les services de l’Etat, la phase de chantier a été engagée par la consultation des entreprises de travaux. Les travaux ont débuté au mois de juillet 2023 pour une période de 4 mois. Malheureusement, les conditions météorologiques n’ont pas permis de terminer les travaux relatifs à la montaison. Ceux-ci seront réalisés en 2024.
Chantier lié à la dévalaison :
Chantier lié à la montaison :