La centrale de Sainte-Quitterie est un aménagement hydroélectrique situé dans le département de l’Ariège, plus précisément à Tarascon-sur-Ariège. Elle dérive les eaux du Vicdessos au moyen d’un canal d’amenée puis d’une conduite forcée alimentant une usine équipée d’une unique turbine Francis.
La centrale de Sainte-Quitterie reste néanmoins sous-équipée au regard du potentiel qu’offre le cours d’eau, et ne dispose pas d’ouvrages dédiés à la continuité écologique. Le maître d’ouvrage, la Régie Municipale d’Electricité de Tarascon, a pris la décision de mettre son aménagement en conformité écologique et d’augmenter la puissance de la centrale par l’installation d’une turbine au barrage.
La RME a choisi GREEN POWER DESIGN pour mener le projet depuis le stade de l’avant-projet jusqu’à la mission AOR. Le volet d’étude a permis d’optimiser la définition et le dimensionnement de tous les ouvrages : plan de grille orienté, passe à poissons, usine et clapet de décharge. L’espace étant contraint, cette optimisation était cruciale dans la réussite de l’exploitation par la suite.
Après une phase d’appel d’offres permettant la sélection des entreprises de travaux, le chantier a pu débuter au mois d’août 2024 et se terminera par la mise en service de la nouvelle usine à la fin du mois de janvier 2025.