Au mois de juin 2017, la centrale hydroélectrique de Mondavezan, turbinant les eaux du canal de Saint-Martory, a été victime d’un incendie. Cet événement a provoqué la destruction des équipements électriques et causé des dommages importants à la partie haute de l’usine.
Réseau31, exploitant de l’aménagement, a engagé en 2018 la reconstruction de la centrale, avec la conduite d’une étude d’avant-projet. Le but était de faire d’un événement malheureux une opportunité de repenser le fonctionnement de l’aménagement.
Réseau31 a choisi Green Power Design pour mener cet avant-projet ainsi que la maîtrise d’oeuvre complète du projet de reconstruction de la centrale. L’étude ayant mené à opter pour une reconstruction à l’identique, nous avons mené ensuite l’étude de projet afin de préciser à tous points de vue la solution retenue.
Celle-ci consiste à reconstruire à l’identique l’aménagement : conserver la partie basse de l’usine (turbine Kaplan actuelle, chambre d’eau) et adapter la partie haute (arbre, paliers, équipements mécaniques, équipements électriques, génie civil).
S’en est suivie une phase d’assistance à la passation des contrats de travaux, suite logique, pour se conclure par l’engagement de la phase chantier.
Les travaux ont commencé au mois de juin et vont se poursuivre jusqu’au mois de septembre.