Dans un but constant d’optimisation de son aménagement la SHEMA SA, acteur incontournable de l’hydroélectricité en Ariège, a étudié depuis plus d’un an l’installation d’un groupe de production supplémentaire à la centrale de Las Rives, à Varilhes. Cette unité de production de pied de barrage sera installée en rive droite de l’Ariège, et constituera le débit d’attrait de la passe à poissons située tout près.
Afin de garantir l’avancement serein du chantier et un travail collectif de qualité des différentes entreprises sélectionnées, elle a confié la maîtrise d’oeuvre du projet à GREEN POWER DESIGN. Nous avons élaboré les études d’esquisse, d’avant-projet et de projet avant d’assister la SHEMA dans la passation des contrats de travaux.
Le chantier a débuté fin mai et s’est achevé à la fin du mois de novembre, et mené par GREEN POWER DESIGN. Il prévoyait :
- Terrassement de la zone;
- Construction du canal et de la chambre d’eau;
- Adaptation de la passe à poissons;
- Installation d’une prise d’eau ichtyocompatible;
- Installation du groupe et des équipements électriques;
- Essais de fonctionnement.
Une fois le chantier terminé, le G5 de la centrale de Las Rives constitue un des premiers groupes de production en France à bénéficier du nouveau contrat d’achat H16.