Centrale de Labastide-Saint-Pierre – continuité écologique

La SA SECH est propriétaire exploitante de la centrale de Labastide-Saint-Pierre, installée en rive gauche du Tarn, à hauteur de la commune du même nom. Le barrage permettant la dérivation des eaux vers la centrale comporte en rive droite un deuxième aménagement dont la SA SECH est également propriétaire. Après des travaux menés pour la continuité écologique sur cette centrale rive droite, la SA engage désormais des travaux de rénovation de la centrale rive gauche.

Plan de l’état actuel

GREEN POWER DESIGN, maître d’oeuvre et concepteur des dispositifs de franchissement piscicole sur les premiers travaux, dirige le projet. Après validation des dispositifs de franchissement piscicole par les services de l’Etat : passe à poissons à fentes commune aux deux centrales et plan de grille ichtyocompatible, la phase travaux a débuté au mois de mai et se prolongera jusqu’au mois de novembre.

La passe actuelle, à bassins successifs, sera adaptée pour être moins sélective. Une passe à fentes permettra à un maximum d’espèces de remonter par cet ouvrage. La passe à fentes sera également moins large que la passe actuelle, ce qui laissera un espace suffisant pour le passage de la goulotte de dévalaison issue du plan de grille ichtyocompatible. Le plan ci-dessous montre les modifications prévues :

Projet