Moulin de la Louge

Le Moulin de la Louge est un aménagement hydroélectrique fondé en titre installé dans la commune de Muret (31). Dérivant les eaux de la Louge, il n’est plus exploité depuis de nombreuses années. La commune, propriétaire du moulin, a ainsi lancé un appel à projet afin que le site produise à nouveau une énergie verte. Le lauréat développerait et exploiterait ensuite le projet, la commune restant propriétaire des ouvrages et parcelles d’assise.

Plan de l’état actuel

La SAS CEM, qui a créé une société dédiée au projet (SAS Energies de la Louge, en partenariat avec la CACG et MPEI) a remporté cet appel à projet et a choisi l’équipe de GREEN POWER DESIGN pour développer le projet de remise en exploitation du moulin. Le moulin étant reconnu fondé en titre, il a d’abord été nécessaire de mener un volet administratif avec la rédaction du dossier de remise en service du moulin :

  • Définition et dimensionnement de tous les ouvrages, notamment la continuité piscicole : arase du barrage, construction d’une passe à poissons, construction d’une prise d’eau ichtyocompatible, rénovation du canal d’amenée, adaptation du moulin existant, construction d’une chambre d’eau et installation d’une turbine DIVE :
  • Etude de détermination du débit minimum biologique de la Louge, cours d’eau anthropisé par plusieurs réalimentations ;
  • Dossier de déclaration de travaux du projet, situé en territoire urbain et donc contraint par l’emprise limitée du site.

Plan du projet

En parallèle de ces dossiers, GREEN POWER DESIGN a engagé les études de maîtrise d’œuvre (avant-projet, projet) ainsi que le volet de préparation du chantier : la mission d’assistance à la passation des contrats de travaux (ACT) et celle d’ordonnancement, pilotage et coordination (OPC).

Une fois le dossier validé par l’administration, traduit par la délivrance de l’arrêté préfectoral de remise en service du moulin, les travaux ont pu débuter au mois d’octobre, et vont se poursuivre jusqu’en septembre 2020. GREEN POWER DESIGN mène également la phase de chantier de cet important projet de remise en service, et ce jusqu’aux opérations de réception.

Prise d’eau :

Moulin et canaux : 

Usine :