Centrale des Espinassières

La centrale des Espinassières est un aménagement hydroélectrique situé sur la commune de Bedeilhac, en Ariège. Dérivant les eaux du Saurat au moyen d’un barrage, le site est équipé d’une passe à poissons et d’un plan de grille assurant la continuité piscicole au droit des ouvrages de dérivation.

Ces équipements nécessitant une rénovation importante, il a été décidé par le maître d’ouvrage de repenser la partie montaison et d’améliorer la partie dévalaison. Ainsi, la passe à bassins existante doit être remplacée par une passe à ralentisseurs complétée par 2 pré-barrages. Concernant la dévalaison, un plan de grille ichtyocompatible sera installé. La grille sera remplacée et son entrefer sera réduit afin de présenter un obstacle plus important au passage des poissons. Les modifications se concentrent ensuite sur le retour des poissons au cours d’eau, aujourd’hui une simple goulotte de défeuillage équipe le plan de grille. Le haut de grille présentera un exutoire donnant accès à une goulotte de dévalaison équipée d’un seuil de contrôle du débit de dévalaison. 

La présence des pré-barrages de la passe à poissons assurera un niveau d’eau minimal en pied de barrage où les poissons dévalant seront reversés. Les poissons bénéficieront d’un retour sûr au cours d’eau.

Les travaux ont commencé au mois d’octobre 2020 et se sont terminés au mois de décembre.

Photos :