Centrale de Las Rives – continuité piscicole et transit sédimentaire

La modification des ouvrages de continuité piscicole et de transit sédimentaire de la centrale de Las Rives a commencé au début du mois d’août 2014. Les travaux étaient similaires à ceux entrepris à la centrale de Crampagna. La partie transit sédimentaire a consisté en l’installation d’un clapet de décharge en lieu et place de vannes de décharge situées à côté de la prise d’eau de la centrale. Un batardeau métallique a été installé afin d’isoler la zone de travaux sans pour autant empêcher le fonctionnement de la centrale. Les travaux achevés, le transit sédimentaire a été grandement amélioré.

Les travaux ont débuté au mois d’août et se sont prolongés à la fin du mois d’avril 2015 suite à un renforcement par micro-pieux des fondations.

Clapet :

Côté continuité piscicole, les travaux ont eu lieu en 2015. A été installé un plan de grille ichtyocompatible. Le dispositif a été positionné au niveau de la prise d’eau actuelle de la centrale. La partie montaison, amélioration de la passe à poissons par l’ajout de deux pré-bassins, a été réalisée simultanément.

Plan de grille :

 

Passe à poissons :