Centrale de La Moulasse – installation d’un clapet de décharge et rénovation de la passe à poissons

La centrale de La Moulasse est un ouvrage de pied de barrage situé sur la rivière Salat, dans le département de l’Ariège (09). En fonctionnement depuis 2014, la centrale a subi des crues importantes, génératrices d’élévations importantes du niveau de la retenue et de charriage de sédiments. La dernière crue a notamment démoli partiellement la passe à poissons située en rive gauche.

Barrage et passe à poissons de La Moulasse après la crue du mois de janvier

Afin de remédier à cette situation, le maître d’ouvrage a décidé d’installer, sur le conseil de GREEN POWER DESIGN, un deuxième clapet de décharge pouvant entonner un débit important et ainsi gérer de manière plus efficace le niveau de la retenue tout en permettant un transit sédimentaire de meilleure qualité. Les travaux sont aussi l’occasion de reprofiler l’entrée piscicole de la passe à poissons afin de la rendre plus fonctionnelle, et de mettre en place un chemin de contournement pour les embarcations.

GREEN POWER DESIGN intervient en tant que bureau d’études (dimensionnement des ouvrages, dossiers administratifs) et maître d’oeuvre (études et phase chantier) du projet, ce chantier faisant partie intégrante du renouvellement de l’autorisation d’exploiter dont bénéficie le maître d’ouvrage pour la centrale hydroélectrique.

Plan du projet

Les travaux ont débuté à la fin du mois de mai, et se termineront au début du mois de novembre.

Photos :