Centrale de Grépiac

La centrale de Grépiac est une centrale hydroélectrique située dans la commune du même nom, près d’Auterive (Haute-Garonne). Installée sur la rivière Ariège, en fonctionnement depuis de nombreuses années, son nouveau propriétaire a souhaité réaliser une rénovation importante du site.

Composée d’un barrage à clapets, l’aménagement est situé en rive droite, en pied de barrage. Fonctionnant actuellement de manière peu optimale, tant pour sa partie énergétique que pour sa partie continuité écologique, l’usine actuelle va être remplacée par 2 groupes Dive, une nouvelle passe à poissons sera construite ainsi qu’un plan de grille ichtyocompatible installé.

Centrale de Grépiac

Le projet s’articule autour d’un maître mot : local. Le nouveau propriétaire a souhaité lancer un financement participatif, dont les principaux contributeurs sont généralement les populations locales. En une journée, l’objectif a été atteint, preuve de la volonté massive de voir un tel projet se réaliser. Egalement, les entreprises qui interviendront sur ce chantier sont des entreprises locales : Cazal (Aude) et Bourdarios (Haute-Garonne) pour le génie civil et le terrassement, 2EI (Ariège) pour la partie turbine et équipements électriques, et Green Power Design (Ariège) pour la partie maîtrise d’oeuvre.

Projet

Ce projet, étudié par Green Power Design, a été pensé afin d’optimiser chaque aspect du fonctionnement de l’aménagement global : efficacité des ouvrages de franchissement, optimisation du fonctionnement des 2 groupes de production, intégration du site dans son environnement.

Plans avant / après travaux

La centrale de Grépiac produira à terme 6,2 GWh, ce qui permettra de couvrir la consommation totale d’électricité de la ville de Grépiac.

Voici une courte vidéo de l’avancement du chantier :

Photos :