Centrale de Crampagna – continuité piscicole et transit sédimentaire

La modification des ouvrages de continuité piscicole de la centrale de Crampagna a commencé au début du mois de juillet. Les travaux étaient similaires à ceux entrepris à les centrale de Las Mijeannes et de Guilhot. L’installation d’un plan de grille ichtyocompatible, unique en France de par le profil de ses barreaux, comporte une grille d’un espacement de barreau de 2 cm et une goulotte de dévalaison assurant le retour du poisson dévalant dans le tronçon court-circuité du cours d’eau. Le dispositif a été installé au niveau de la prise d’eau actuelle de la centrale durant le mois d’août.

Quant à la partie montaison, elle a été réalisée en 2015. Ils ont consisté en la modification des déflecteurs de chaque bassin.

Le chantier de Crampagna est également le symbole de la réussite de l’opération coordonnée. En effet, l’opération coordonnée pour la migration piscicole traite également depuis 2014 le transit sédimentaire. Le chantier de Crampagna a été l’occasion d’installer un clapet de décharge à côté de la prise d’eau, en lieu et place d’une simple vanne. Ainsi, le transit sédimentaire est largement amélioré par ces travaux.

Les travaux ont débuté au mois de juin et se sont terminés en décembre. Le chantier de Crampagna est le premier à modifier les ouvrages relatifs au transit sédimentaire.

Plan de grille :

Clapet de décharge :