Dans le cadre de l’opération coordonnée pour la continuité écologique sur l’Ariège, ONDULIA a réalisé des travaux importants sur l’ensemble de son aménagement : les travaux relatifs à l’optimisation de la continuité écologique se sont accompagnés de travaux d’augmentation de puissance.
Tout d’abord, la modification des ouvrages de continuité piscicole et de transit sédimentaire de la centrale de Las Rives a commencé au début du mois d’août 2014. Les travaux étaient similaires à ceux entrepris à la centrale de Crampagna. La partie transit sédimentaire a consisté en l’installation d’un clapet de décharge en lieu et place de vannes de décharge situées à côté de la prise d’eau de la centrale. Un batardeau métallique a été installé afin d’isoler la zone de travaux sans pour autant empêcher le fonctionnement de la centrale. Les travaux achevés, le transit sédimentaire a été grandement amélioré.
Les travaux ont débuté au mois d’août et se sont prolongés à la fin du mois d’avril 2015 suite à un renforcement par micro-pieux des fondations.
Clapet :
Côté continuité piscicole, les travaux ont eu lieu en 2015. A été installé un plan de grille ichtyocompatible. Le dispositif a été positionné au niveau de la prise d’eau actuelle de la centrale. La partie montaison, amélioration de la passe à poissons par l’ajout de deux pré-bassins, a été réalisée simultanément.
Plan de grille :
Passe à poissons :
Parallèlement aux travaux de continuité piscicole réalisés en 2015, les travaux liés à l’augmentation de puissance ont été menés. Au programme : rehausse du barrage, installation d’une turbine supplémentaire dans le canal d’amenée et dégravement du canal de fuite. Ces travaux ont duré 6 mois.
Le barrage a été rehaussé d’une trentaine de centimètres pour présenter une cote conforme à celle inscrite dans l’arrêté préfectoral. La turbine ajoutée est une turbine Dive, installée en amont de l’usine actuelle, dans le bajoyer droit du canal d’amenée. Quant au dégravement du canal de fuite, il a été effectué afin de redonner un écoulement optimal aux eaux turbinées.
Ces travaux importants se sont jalonnés sur toute l’année 2015.
Installation de la nouvelle turbine :
Rehausse du barrage :
Dégravement du canal de fuite :