Barrage de la Llabanère

Le barrage de la Llabnère est un seuil équipé de clapets implanté à hauteur de la commune de Claira, sur l’émissaire pluvial Llabanère. L’ouvrage a été construit afin de réduire le risque inondation des communes riveraines, et permet de garantir l’alimentation du ruisseau du Moulin, cours d’eau desservant le village de Toreilles. Lors des périodes de hautes eaux, les vannes de l’ouvrage sont abaissées afin d’effacer l’ouvrage et faciliter l’évacuation des eaux.

En 2022, un diagnostic a fait état de la nécessité de changer les vannes ainsi que son système de manoeuvre, et de reprendre le génie civil du seuil. En 2024, le Syndicat Mixte de la Têt – Bassin Versant (SMTBV) a engagé un appel d’offre et, après une phase d’analyse des offres reçues, a sélectionné GREEN POWER DESIGN pour mener les travaux de réhabilitation du barrage de la Llabanère, depuis l’étude de projet jusqu’aux opérations de réception.

Etat initial :

 

Les travaux ont démarré au mois de septembre 2025 et dureront jusqu’en janvier 2026. Les travaux sont menés par demi-lit afin de faciliter l’évacuation des eaux vers l’aval, et consistent à déposer un clapet, démolir le génie civil existant et reconstruire une structure saine, pour ensuite monter un nouveau clapet. 

Photos du chantier :