Méthanisation ARSEME

Depuis 2013, un groupe de 50 agriculteurs de la Basse Ariège et de Haute-Garonne se sont rassemblés afin de mener un projet de création d’une unité de méthanisation sur la commune de Montaut, en Ariège. Cette unité utilisera les déchets de culture agricole pour produire du méthane qui sera injecté dans le réseau de gaz domestique. Une unité gérée par un regroupement aussi important d’agriculteurs est unique en France.

Plan de l’unité de méthanisation

Plan de l’unité de méthanisation

Cette unité de méthanisation constitue un projet unique en France, porté par les 50 agriculteurs regroupés au sein de la société ARSEME et la plateforme ATESyn (AMO) depuis sa genèse. Les agriculteurs approvisionneront l’unité en déchets, et seront également les exploitants de cette unité, garantissant ainsi un fonctionnement régulier des installations et favorisant son bon rendement.

Représentation 3D de l’unité de méthanisation

Après six années de développement, de présentation, d’instruction administrative, de préparation de chantier, les premiers coups de pelle sont intervenus au mois d’octobre. Convaincue par notre savoir-faire, ARSEME a fait confiance à GREEN POWER DESIGN pour mener la mission de maîtrise d’oeuvre pour le volet génie civil. Le chantier doit durer jusqu’au début de l’année 2021.

Plan de masse

Ce chantier est une opération majeure, cette unité de méthanisation étant l’une des plus importantes du Grand Sud. GREEN POWER DESIGN est fier de faire partie de ce projet.

Accès au site et zone d’espace vert :
Entrée, bâtiment administratif et zones de stockage :
Aire des stockage des intrants :
Zone des silos :