Centrale des Talcs

La centrale des Talcs est un aménagement hydroélectrique situé en Ariège, au sein de la commune de Montferrier. Dérivant les eaux du Touyre via une conduite forcée, cet outil de production en fonctionnement depuis plusieurs décennies nécessitait une rénovation de ses équipements : conduite forcée et turbinage.

Les travaux consistent, depuis l’amont vers l’aval, à :

  • Reconstruire de la prise d’eau et changement du plan de grille existant par un plan de grille ichtyocompatible hydrodynamique ;
  • Déposer la conduite forcée en acier pour y installer une conduite forcée en PRV (Polyester Renforcé en fibre de Verre), matériau composite résistant ;
  • Démolir le bâtiment d’usine existant et déposer les turbines et équipements associés ;
  • Construire un local turbine souterrain et y installer une turbine Dive-HAX.

L’innovation de ce chantier se concentre sur l’intégration du bâtiment d’usine dans son environnement. Aujourd’hui imposant et haut, largement visible depuis le centre-bourg de Montferrier, il sera démoli et remplacé par un local enterré accueillant la turbine. Seul un local électrique de taille réduite abritera les équipements et sera visible.  Il sera habillé de bois afin de garantir son intégration paysagère.

Cette rénovation permettra de disposer d’une centrale hydroélectrique rénovée dont l’efficacité énergétique sera augmentée sensiblement.

Les travaux ont démarré au mois de juin 2020 et devraient se terminer au mois de février 2021.

Photos :