Centrale du Battant – Vanne de garde et passe à embarcations

Dans le cadre de l’opération coordonnée pour la continuité écologique sur l’Ariège démarrée en 2012, la centrale de Saverdun rive droite a été le premier aménagement à engager des travaux de rénovation. Un plan de grille ichtyocompatible y a été installé en amont du bâtiment d’usine. A l’époque, ce dispositif constituait une innovation technologique, la grille disposant de barreaux hydrodynamiques, une première en France.

Depuis, l’expérience d’installation de plans de grille similaires par Green Power Design a montré que la présence de vannes de garde en amont était nécessaire. La Régie Municipale d’Electricité de Saverdun, propriétaire de l’aménagement, a souhaité s’équiper d’une vanne de garde afin de protéger son plan de grille. Green Power Design a donc mené ce chantier.

Egalement, il a été décidé d’installer au sein du barrage commun aux deux centrales hydroélectriques de Saverdun une passe à embarcations. Celle-ci a été installée en rive droite du barrage, près de la centrale. Elle se démarque par son fonctionnement optimisé, elle dispose d’un clapet à son entrée pilotant l’alimentation en eau de la passe. Ce clapet est actionné par une commande à disposition des utilisateurs située au sein de la retenue du barrage. Ainsi, lorsqu’elle n’est pas empruntée, la passe n’est pas alimentée et ne crée pas d’attraction pour la faune piscicole. Elle permet aussi une optimisation de l’utilisation de la ressource par la centrale du Battant. Ce fonctionnement génère un gain écologique et énergétique. En cela, ce système constitue une innovation majeure pour le fonctionnement d’aménagements hydroélectriques.

Les travaux se sont déroulés depuis le mois d’août et se sont poursuivis jusqu’à la fin du mois de décembre. La RME est satisfaite de la conduite des travaux et du fonctionnement à la demande de la passe à embarcations. Un système que nous espérons voir généralisé à l’avenir.

Installation d’une vanne de garde et construction de la passe à embarcations :