Barrage de Préchac – continuité piscicole et franchissement des embarcations

Le barrage de Préchac est un ouvrage installé sur le Gave de Pau, dans le département des Hautes-Pyrénées (65). Equipé d’une centrale hydroélectrique en rive droite et d’une rivière de contournement permettant la montaison des poissons, la crue de 2013 a modifié le lit du Gave. La rivière de contournement n’est plus alimentée et toute la rive droite a été engravée. Depuis, la centrale et la rivière de contournement ne sont plus fonctionnelles. La SHEM, propriétaire exploitante de la centrale, a cédé la gestion du barrage à la communauté de communes Pyrénées Vallée des Gaves (CCPVG).

Barrage de Préchac et sa centrale en rive droite

Celle-ci a lancé un appel d’offres pour réaliser la maîtrise d’oeuvre de l’équipement du barrage pour le franchissement des poissons et des embarcations, appel d’offres remporté par GREEN POWER DESIGN.

Le but : construire une passe à fentes, une rampe de dévalaison et une passe à embarcations.

Plan du projet

Après une première phase d’étude de PRO, le chantier a fait l’objet d’un appel d’offres au cours duquel GREEN POWER DESIGN a rédigé le DCE puis effectué l’analyse des réponses pour faciliter la sélection des entreprises de travaux par la CCPVG.

Le chantier a démarré en cette fin du mois de juillet et se terminera au début du mois de novembre.

Photos :